Comment défiscaliser en 2021 ?

Produits d’épargne, immobilier, investissement dans les entreprises, dépenses familiales… C’est autant de secteurs dans lesquels il est possible aujourd’hui en 2021 d’investir pour réduire les charges et le montant de l’impôt sur le revenu. Autant vous le rappeler d’entrée, la défiscalisation n’a rien à voir avec l’évasion fiscale qui est illégale. Savoir comment défiscaliser en 2021 demande une analyse précise des leviers à notre disposition.

Ainsi, pour une défiscalisation optimale, nous ferons un tour d’horizon de la défiscalisation immobilière, de l’investissement dans les entreprises et de quelques produits d’épargne.

La défiscalisation immobilière :

Dispositif de défiscalisation le plus sollicité par les contribuables français, la défiscalisation immobilière vous permet d’investir dans l’immobilier locatif. À cet effet, l’Etat a élaboré plusieurs lois de finances offrant des avantages fiscaux :

Vous avez droit non seulement à des réductions d’impôt, mais vous vous créez parallèlement un patrimoine. 

Comment défiscaliser en 2021 avec la loi Pinel ?

C’est la loi la plus connue. Elle impose de faire un investissement locatif dans un bien neuf ou en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement). Le principe de la loi Pinel est de déduire de votre impôt sur le revenu, un pourcentage du prix d’achat d’un logement neuf, à condition de le mettre en location.

Cette déduction est plafonnée à 63 000 € et dépend de la durée de votre engagement fixée légalement à 6, 9 ou 12 ans.

Comment défiscaliser en 2021 avec l’investissement dans les entreprises ?

Vous pouvez obtenir des réductions importantes d’impôt sur le revenu en investissant de 3 principales manières : 

  • Les PME

Investir au capital d’une Petite ou Moyenne Entreprise (PME) est intéressant à un double point de vue. 

La réduction d’impôt qu’elle offre, vous permet non seulement de récupérer une partie de votre investissement, mais également de détenir des parts au sein de la société concernée. La réduction d’impôt peut atteindre 18 % de votre investissement.

  • Les FCPI,FIP

Pour des solutions de défiscalisation en 2021, vous pouvez consentir à un investissement indirect à travers les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) et le Fonds Commun de Placement dans l’innovation (FCPI). 

En effet, cette option est intéressante, car en vous servant d’un fonds, vous investissez dans plusieurs PME à la fois.

  • La loi Girardin

La loi Gérardin encore appelée Girardin Industriel a été mise en place pour promouvoir l’investissement dans les Départements et Collectivités d’Outre-mer (DOM-COM). L’investisseur doit alors consentir, dans cette zone géographique, à des financements de matériel pour l’industrie et l’artisanat.

Ainsi, le net avantage de ce dispositif est qu’il vous permet d’obtenir des réductions d’impôt supérieures à l’investissement réalisé. Mais il faut toutefois s’assurer d’avoir des interlocuteurs sérieux.

Quelques produits d’épargne :

Il existe de nombreux produits d’épargne financière à même de diminuer votre impôt sur le revenu. Alors, comment défiscaliser en 2021 avec l’épargne ?

  • L’assurance-vie et le Plan d’Épargne en Actions (PEA). 

Elles constituent pour les épargnants les plus belles niches fiscales et sont accessibles à tous. À noter que l’épargne reste disponible.

Avec l’assurance-vie par exemple, il n’existe aucun impôt sur le revenu portant sur les gains réalisés, dès lors que vous ne sortez pas du contrat. Mieux, quand il vous arrive d’en ressortir après 8 ans, une exonération d’impôts est mise en place.

Tirelire en cochon épargne
  • Le Plan d’Épargne Retraite (PER)
  • Le contrat Madelin au profit des travailleurs non salariés
  • Le Plan d’Épargne pour la retraite Collectif

Comme vous l’auriez constaté, l’intérêt de chaque dispositif de défiscalisation varie en fonction de votre situation patrimoniale. D’où l’intérêt de recourir à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu