Comment placer son argent ?

Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine et le développer, vous pouvez opter pour le placement financier. Il existe de nos jours, de nombreuses manières de placer son argent. Selon les objectifs que vous souhaitez vous fixer et le temps qu’il vous reste avant de les atteindre, il existe une solution. En effet, que vous réalisiez un placement d’un, deux ou dix ans, SCG Patrimoine met ses experts à votre disposition pour vous construire un plan. Voyons sans plus tarder comment placer son argent ?

Qu’est-ce qu’un placement financier ?

En pratique, un placement financier permet de gagner de l’argent suite au blocage d’une somme pendant un certain temps. Cela peut également être caractérisé comme un investissement. Le placement peut aussi bien être réalisé par une entreprise qu’un particulier. Nous allons voir les deux cas de figure ci-dessous.

Comment placer son argent en tant que particulier ?

Pour réussir vos placements financiers en tant que particulier, il ne faut pas que vous souhaitiez seulement épargner. En effet, l’épargne et la fructification de votre argent sont des choses bien différentes. Si vous pensez que l’épargne est un placement financier qui vous rapportera de grosses sommes, vous faîtes fausse route. Vous devez placer votre argent là où vous obtiendrez un rendement en adéquation avec vos objectifs. Pour cela, nous vous proposons ici, différentes manières d’effectuer des placements qui vous rapporteront gros :

  • L’assurance vie
  • La SCPI (Société civile de placement immobilier)
  • Le PEA (Plan Epargne Actions)

Comment placer son argent en tant qu’entreprise ?

Maintenant que vous êtes au courant des manières dont vous pouvez placer votre argent en tant que particulier, nous allons aborder le sujet de votre entreprise. Une chose est sure, ce sont deux choses bien différentes. Voici une présentation des placements que vous pourriez mettre en place pour votre compte professionnel.

Bien entendu, l’objectif d’une entreprise est de gagner de l’argent grâce à ses activités commerciales ou industrielles. En effet, l’investissement ne doit pas être la priorité principale d’une entreprise. De ce fait, il est interdit d’utiliser les fonds de l’entreprise pour des spéculations à court terme et non garanties. Cela exposerait l’entreprise à des risques inutiles.

Mettez-vous dans la situation pour laquelle vous utilisez les liquidités de votre entreprise pour des investissements boursiers. Si ceux-ci sont un échec, vous les verrez disparaître en quelques mois. Comment allez-vous pouvoir payer les fournisseurs et les employés ?

Pour limiter les risques et effectuer de la meilleure des manières votre placement, vous devez diviser en deux votre trésorerie :

  • La partie le plus important reste disponible pour le BFR (besoin en fond de roulement)
  • La partie supplémentaire sur des placements plus ou moins risqués

Après c’est à vous de déterminer le risque que vous êtes prêt à prendre pour votre entreprise. Si vous souhaitez mettre votre trésorerie sur des placements à haut risque, limitez la somme mise en jeu. A l’inverse, si les risques sont modérés, vous pouvez être plus flexible quant à la part de trésorerie que vous allez engager.

Le second point que nous pouvons aborder est celui des bénéfices commerciaux. Il permet d’effectuer un placement pour vos salariés. Cela engera des frais supplémentaires pour votre entreprise mais en contrepartie vous payerez moins d’impôts.

Menu