Comment gérer son patrimoine professionnel ?

Gérer finement son patrimoine professionnel est important pour le dirigeant d’entreprise, ainsi que pour l’organisation elle-même. Cela permet de créer de la valeur de manière générale. À travers la gestion de votre patrimoine professionnel, vous allez répondre à de nombreuses questions essentielles.

Quelle structure juridique choisir pour l'entreprise ?

Ces questions peuvent paraître banales, pas à l’ordre du jour ou encore peu importantes, néanmoins elles sont cruciales pour la survie de votre entreprise. Chez SCG Patrimoine, nous conseillons les acteurs principaux d’une entreprise quant aux choix stratégiques à réaliser. Nous vous poussons à faire l’état général de votre situation pour déterminer les objectifs qui vous importent.

Gérer un patrimoine nécessite des compétences transversales qui touchent plusieurs corps de métier : Assurance, fiscalité, droit. À chacun son expertise, libérez-vous de cette tâche.

Quand s’ajoute à cela un patrimoine professionnel, cela va sans dire qu’il est nécessaire de bien le gérer pour assurer la pérennité de l’entreprise et ne pas hypothéquer votre patrimoine privé. Comment bien gérer son patrimoine professionnel ? Nous vous livrons ici quelques conseils d’experts.

Qu’est-ce qu’un patrimoine professionnel ?

La signification de « Patrimoine Professionnel » varie selon l’angle que nous portons à la question. Dans un premier temps, un patrimoine professionnel apparaît comme la totalité des biens et activités définies par le Code du Commerce. En second lieu, nous parlerons plus particulièrement de l’aspect fiscal et l’exercice propre de l’activité professionnelle.

L’administration fiscale a donné une définition simple de cette notion : « ce sont les biens nécessaires à l’exercice sous forme individuelle d’une profession industrielle commerciale, artisanale, agricole ou libérale et les droits sociaux : parts ou actions de sociétés ».

3 personnes qui gèrent leurs patrimoines

Comment gérer son patrimoine professionnel ? Les points essentiels

Garantir la protection de votre entreprise :

Il importe avant tout d’opérer un arbitrage entre votre patrimoine professionnel et votre patrimoine privé, pour minimiser l’interférence entre le deux. Aussi toute décision qui concerne l’un, doit être appréciée en tenant contre de son impact sur l’autre.

Afin d’assurer la protection de votre entreprise, il importe d’avoir donc une vision intégrée de ces deux composantes.

Rendre la trésorerie de votre entreprise dynamique :

La trésorerie de votre entreprise peut être soumise à l’inflation et sa valeur pourrait dégringoler. C’est pourquoi, nous recommandons de ne pas la laisser séjourner longtemps sur des comptes qui ne sont pas rémunérés.

En ce sens, dynamiser son entreprise passe par une véritable planification et la mise au point de sa stratégie d’investissements et de développement. Cette planification prendra  en compte les courts, moyens et longs termes.

Procéder à une organisation de votre immobilier d’entreprise :

La nature des revenus de l’entreprise est entre autres liée au mode de détention du patrimoine immobilier professionnel. Celui-ci peut être détenu de trois façons :

  • Intégration au patrimoine individuel du chef d’entreprise
  • Inscription à l’actif du bilan de l’activité professionnelle
  • Détention par une société civile ou commerciale

Il faudra évaluer l’option la plus rentable, avec l’avis d’un conseiller patrimonial. SCG Patrimoine répond donc à vos questions en ce sens. Des erreurs peuvent rapidement être commises. Nous allons vous montrer comment les éviter. Demandez un bilan patrimonial gratuit afin de recevoir un avis concret sur votre situation.

Anticiper la transmission de votre entreprise :

Il y a des situations qui peuvent affecter la gestion de votre patrimoine professionnel : La disparition du dirigeant, le divorce, le mariage… On recommande donc d’anticiper en mettant en place des clauses d’agrément spécifiques en rapport avec les cessions de part au moment de la mise en place de l’entreprise.

Si ce n’est donc pas le cas, vous gagnerez beaucoup à prévoir quelques avenants à ce sujet.

Par ailleurs, pour mieux apprécier le projet de transmission patrimonial, il sera nécessaire d’effectuer un bilan patrimonial qui prend en compte la situation familiale personnelle de l’entrepreneur.

Quelle méthodologie pour optimiser son patrimonial professionnel ?

Pour bien optimiser le patrimoine professionnel, le dirigeant doit définir des objectifs patrimoniaux, procéder à leur hiérarchisation et à leur classification par ordre de priorité.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il n’existe pas des règles figées en matière d’élaboration d’une stratégie de gestion patrimoniale. Elle se fait plutôt au cas par cas.

Une bonne gestion de votre patrimoine professionnel passe nécessairement par le recours à plusieurs intervenants spécialisés comme l’expert-comptable, le fiscaliste ou l’avocat fiscaliste ou encore le notaire.

Toutefois, le recours à un cabinet de conseil en gestion patrimoniale peut être la solution idéale. Ces cabinets sont en effet constitués de la plupart de ces experts évoqués. Ils vous garantissent donc un gain de temps et une réelle efficacité.

Menu