Comment gérer son patrimoine professionnel ?

Gérer finement son patrimoine professionnel est important pour le dirigeant d’entreprise, ainsi que pour l’organisation elle-même. Cela permet de créer de la valeur de manière générale. À travers la gestion de votre patrimoine professionnel, vous allez répondre à de nombreuses questions essentielles.

Quelle structure juridique choisir pour l'entreprise ?

Ces questions peuvent paraître banales, pas à l’ordre du jour ou encore peu importantes, néanmoins elles sont cruciales pour la survie de votre entreprise. Chez SCG Patrimoine, nous conseillons les acteurs principaux d’une entreprise quant aux choix stratégiques à réaliser. Nous vous poussons à faire l’état général de votre situation pour déterminer les objectifs qui vous importent. Découvrons sans plus tarder comment gérer votre patrimoine professionnel ?

Qu’est-ce qu’un patrimoine professionnel ?

La signification de « Patrimoine Professionnel » varie selon l’angle que nous portons à la question. Dans un premier temps, un patrimoine professionnel apparaît comme la totalité des biens et activités définies par le Code du Commerce. En second lieu, nous parlerons plus particulièrement de l’aspect fiscal et l’exercice propre de l’activité professionnelle.

L’administration fiscale a donné une définition simple de cette notion : « ce sont les biens nécessaires à l’exercice sous forme individuelle d’une profession industrielle commerciale, artisanale, agricole ou libérale et les droits sociaux : parts ou actions de sociétés ».

Menu