Comment gérer son patrimoine ?

SCG Patrimoine met à votre disposition ses conseillers pour vous écouter, vous informer, et mettre en place des solutions que vous aurez choisies en toute connaissance de cause. Découvrez sans plus tarder de quelle manière nous pouvons répondre à vos besoins, et comment gérer son patrimoine ?

Introduction à la gestion de patrimoine

Qu’est-ce qu’un patrimoine ? Un patrimoine est un ensemble de biens et de placements dont vous héritez, que vous avez déjà réalisés, où que vous voulez construire. Ce patrimoine peut être transmis, vous aider à sécuriser votre retraite, vous aider à financer les études supérieures de vos enfants, voir vous permettre de réaliser tout autre objectif que vous avez planifié.

Ainsi, que vous soyez un Particulier ou un Professionnel, en nous contactant, vous avez rejoint la bonne adresse. Les conseillers de SCG Patrimoine sauront vous écouter, vous communiquer les bonnes informations, et vous guider pour la création, la fructification et la diversification de votre patrimoine.

Comme toute activité agissant dans l’environnement juridique et fiscale, la gestion de patrimoine est sujette à des changements réguliers et nécessite une précision que seuls des professionnels du domaine peuvent vous offrir.

Nous vous accompagnerons dans la définition de vos objectifs et besoins, ainsi que dans la mise en place des solutions que vous aurez validées. Découvrez ici les six points qui peuvent être scrutés pour vous obtenir des résultats rapides.

Optimisation fiscale

Transmettre

Revenus complémentaires / Retraite

Protection de la famille

Placement financier

Gestion de patrimoine professionnel

Néanmoins, vous devez vous questionner à notre sujet. Qui sommes-nous pour vous dire comment gérer votre patrimoine ?

Notre cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine est implanté en plein cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes à Saint Etienne, et nous desservons la Région Lyonnaise et ses alentours. Découvrez nos valeurs. éthiques et compétences si vous désirez en savoir plus.

Définissons sans plus tarder les manières dont vous pourriez gérer votre patrimoine dès demain.

La gestion de patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine est la personne capable de gérer les actifs financiers et immobiliers pour une personne physique ou morale. Il doit répondre à des critères de formation Ad hoc et respecter une réglementation rigoureuse. À ce titre, SCG Patrimoine possède la carte Transactionnelle immobilière (carte T), numéro : CPI42022020000045152. Elle est délivrée par la Chambre de commerce Lyon Métropole Saint-Etienne. SCG Patrimoine est inscrit à l’ORIAS sous le numéro 20006797. SCG Patrimoine a également la capacité de pouvoir délivrer du conseil juridique approprié (CJA, Compétence Juridique Appropriée).

En somme, le conseiller en gestion de patrimoine est chargé sous mandat de son client, de créer, développer et faire fructifier les actifs financiers et immobilier. Il analyse la composition des actifs financiers et le patrimoine d’une personne ou d’une famille, et trouve les investissements les plus judicieux à effectuer. Tout cela est réalisé en fonction des objectifs prédéfinies conjointement. Néanmoins, une personne peut être capable de gérer son patrimoine seul, mais cela demande certaines compétences. Nous allons voir ci-dessous les avantages de la gestion de patrimoine avec l’aide d’un conseiller.

Gérer son patrimoine seul

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il est tout à fait possible de gérer son patrimoine seul. Cela vous permet de :

  • Pouvoir agir directement sur vos finances
  • Limiter les intermédiaires
  • Faire des économies sur certains frais de gestions

Toutefois, l’environnement juridique changeant, des publicités trompeuses, et le manque d’accompagnement, peuvent vous induire dans une situation à risque et ruiner vos efforts.

Alors, pour gérer votre patrimoine de manière sécurisée, vous devez analyser la situation fiscale et juridique, pour sélectionner les placements qui vous seront rentables à moindre risque. Si vous investissez votre épargne sur un placement aléatoire, vos économies peuvent être très vite englouties , faut-il encore en être informé! Gérer son patrimoine exige une compétence certaine et une capacité à réagir en toute circonstance. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire confiance à un conseiller en gestion de patrimoine qualifié.

Gérer son patrimoine avec un conseiller en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine sera en quelque sorte le médecin patrimonial de votre famille. Il sera apte à prescrire les bonnes « médications » avec les bonnes « posologies », pour permettre la bonne croissance de votre patrimoine familial.

Chez SCG Patrimoine, nous prenons le temps d’analyser votre besoin et nous fournissons des conseils sur-mesure (CJA). Nos missions peuvent se définir en trois points très précis :

  • Audit et bilan patrimonial de votre situation personnelle et/ou professionnelle (chef d’entreprise)
  • Mise en place d’un plan d’action SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel)
  • Suivi, conseil et itération dans le temps : nous ne vous laissons jamais seuls !

Ainsi, nos conseillers sauront vous donner les conseils les plus pertinents et vous accompagner dans leur mise en place. L’objectif est de vous tranquilliser dans la gestion de votre croissance patrimoniale par la maîtrise des risques, tout en préservant vos temps libres et votre tranquillité d’esprit.

Comment gérer son patrimoine avec SCGP ?

SCG Patrimoine met son expérience à votre disposition et vous accompagne sur 5 points précis de la gestion de patrimoine. Ceux-ci ont été affinés au fil des années et nous capitalisons nos forces sur ces principaux domaines.

Nous allons découvrir ensemble comment gérer votre patrimoine avec SCGP et sur quel.s secteur.s nous allons opérer ?

Commençons sans plus tarder avec l’optimisation fiscale.

L’optimisation fiscale

De nombreuses charges viennent régulièrement s’ajouter à vos factures mensuelles. Ces différentes contributions peuvent s’apparenter à : l’impôt sur le revenu, l’IFI, la taxe d’habitation, la taxe foncière, les droits de mutation, … Pour diminuer celles-ci et jouir pleinement de vos revenus, nos conseillers en gestion de patrimoine travaillent sur l’optimisation fiscale. Elle permet de réduire conséquemment vos charges fiscales en les réorientant, et plus particulièrement concernant l’impôt sur le revenu et celui de solidarité sur la fortune immobilière. Différents leviers d’optimisation fiscale sont mis à votre disposition pour garantir un maximum de résultat. À titre d’exemple non exhaustif, nous pouvons retrouver parmi ceux-ci : l’investissement immobilier, dans les entreprises ou encore le démembrement de propriété, etc…

Les revenus complémentaires

Pour compléter votre source de revenus principale, il est important de connaître les démarches à réaliser. Il existe de nombreuses manières de se constituer un revenu complémentaire. Chez SCG Patrimoine, nous vous détaillons précisément les actions que vous pourriez mettre en place et ce qu’elles vous rapporteront. Vous trouverez toutes les informations concernant notre prestation dans la rubrique « revenus complémentaires ». N’attendez plus pour nous exprimer vos attentes, que ce soit pour des revenus immédiats ou différés, des solutions patrimoniales et pertinentes existent.

Transmettre son patrimoine

La question de la transmission du patrimoine reste encore de nos jours, difficile à aborder. Néanmoins, celle-ci est essentielle et il est important de bien l’anticiper. Elle est très utile pour protéger sa famille. Elle permet entre autre d’accentuer la protection du conjoint survivant, de ses descendants et dans certaines situations ses héritiers. Si vous hésitez encore à aborder le sujet de la transmission avec votre entourage, SCG Patrimoine élabore avec vous un bilan patrimonial pour définir vos réels besoins.

En effet, nous mettons à votre disposition les différentes solutions d’optimisation existantes et nous les combinons afin de réaliser vos objectifs. Nous gardons à l’esprit que cette démarche n’est pas toujours la plus facile à vivre, et nous préconisons nos meilleurs conseils pour réaliser au mieux vos souhaits. Quoi de plus rageant après tant d’année de travail, de ne transmettre à la fin de sa vie qu’une infime partie de son patrimoine à ses descendants. La faute aux droits de mutations et diverses taxes acquittées lors de la transmission.

Une famille composée de 2 parents et 3 enfants

La protection de la famille

Gérer son patrimoine c’est se protéger mais surtout protéger sa famille. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Des événements inattendus peuvent surgir et mettre en difficulté votre entourage. Votre famille peut rapidement être privée de revenus, temporairement ou définitivement après un long arrêt de travail, une invalidité ou encore un décès. Afin de vous protéger de la meilleure des manières, SCG Patrimoine met son expertise à votre disposition. Nous vous aidons à anticiper les écueils de la vie et éviter les pires scénarios économiques.

Les revenus complémentaires pour la retraite

Que vous soyez retraité ou bientôt retraité, vous devez commencer à vous interroger sur les revenus complémentaires à votre retraite. En effet, pour beaucoup la retraite est significative d’une baisse de revenus. Mais cela n’est pas toujours vrai si certains choix sont faits au bon moment. À l’heure où le nombre de réforme des retraites se bouscule, il est important d’être plutôt libre financièrement et ne pas dépendre totalement du régime de retraite mis en place. Chez SCG Patrimoine, nous avons développé des solutions ainsi que des dispositifs concrets pour vous accompagner dans cette phase de transition. Notre expérience nous a permis d’identifier les meilleurs choix à mettre en place en fonction de votre situation. Cela nous permet de répondre pleinement à la problématique du revenu complémentaire. Venez découvrir de plus près notre activité !

La placement financier

Un investissement financier est un actif dans lequel vous placez de l’argent. Ainsi, vous avez l’espoir qu’il se développe ou s’apprécie, pour devenir une plus grosse somme d’argent. L’idée est que vous pouvez le vendre plus tard à un prix plus élevé, ou gagner de l’argent en le possédant. L’objectif est de faire fructifier votre placement à plus ou moins long terme. Par exemple, vous pourrez en tirer les bénéfices au cours de l’année suivante, si vous économiser pour une voiture. Ou au cours des 30 prochaines années, si vous économiser pour la retraite. Toujours est-il que les placements financiers restent tout de même risqués, il est conseillé de bien se renseigner avant t’entamer une démarche.

La gestion de patrimoine professionnel

Vous avez fait le choix ambitieux de créer votre entreprise. Selon l’étape de création à laquelle vous êtes, de nombreuses questions se bousculent dans votre tête. Que ce soit pour le choix du statut juridique ou la composition de votre patrimoine professionnel, vous avez besoin d’aide. Le patrimoine de votre entreprise doit être géré d’une main de maître, de manière à ne pas la mettre en péril dès sa création. Ensuite, la gestion de votre patrimoine professionnel intervient à chacune des étapes de la vie de votre entreprise. Une bonne organisation de votre patrimoine augmente vos chances de réussite.

En résumé, comment gérer son patrimoine ?

  • Détecter votre besoin réel. Parfois une envie peut cacher un besoin plus profond.
  • Être accompagné. Le fait d’être seul ne vous permet pas d’avoir une vision à 360° des choix qui s’offrent à vous. Il est nécessaire de projeter sa situation civile et fiscale sur quelques années.
  • Attention tout de même à ne pas laisser la gestion de votre patrimoine à n’importe qui !
  • Prendre conscience que le monde est en perpétuelle évolution et que les lois changent très vites
  • Savoir que la gestion de patrimoine est un engagement sur le moyen/long terme et que cet investissement vous apportera une rentabilité sur la durée
Alors n’attendons plus, faisons connaissance !
Menu