Bilan

Bilan Patrimonial : De Quoi S’agit-il ?

Chaque individu est détenteur d’un patrimoine. Celui-ci se décline en patrimoine immobilier, en patrimoine financier mais également en patrimoine professionnel, sans oublier bien évidemment les dettes. Dans bien des cas, il est donc important de réaliser son bilan patrimonial.

Pour cela, il faut recourir à un expert en gestion de patrimoine. Alors, qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ? Pourquoi le réaliser ? Est-il possible de le réaliser gratuitement ?

Quels éléments analyser avec un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un bilan patrimonial est une étude qui recense les biens d’un particulier et décrit sa situation familiale, financière et fiscale. Chez SCG Patrimoine c’est un expert patrimonial qui réalisera un inventaire de quatre éléments principaux :

Le patrimoine immobilier
Il comprend le cas échéant la résidence principale, les résidences secondaires, les investissements locatifs.

Le patrimoine financier
Le patrimoine financier prend en compte les diverses liquidités actuelles, les valeurs mobilières.

Le patrimoine professionnel
Les actifs professionnels sont constitués de biens appartenant au chef d’entreprise et pouvant être valorisés. Le patrimoine professionnel porte sur la valeur de l’entreprise, les fonds de commerce et les emprunts nécessités par la profession.

Le patrimoine social
Il s’agit des actifs sociaux, de l’épargne salariale et des droits à la retraite, sans oublier les prélèvements sociaux.

Bilan patrimoniale SCG Patrimoine

Demandez Votre Bilan Patrimonial Gratuit

Nous Vous Accompagnons Dans la Gestion de Votre Patrimoine

bilan-patrimonial-scg-patrimoine

Pourquoi Faire Appel à un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?

Faire un bilan patrimonial ne s’improvise pas. Cela nécessite la fourniture de plusieurs documents dont l’interprétation va mobiliser des connaissances transversales. Il n’est pas rare que certains professionnels proposent à leurs clients un bilan patrimonial payant.

Chez nous, ce n’est pas le cas. Vous pouvez demander un bilan patrimonial, sans payer le moindre sou. Cela ne vous engage nullement. Mais pour autant, nous ne cessons de vous garantir des informations claires et précises et vous accompagner le cas échéant.

Pourquoi faire une analyse patrimoniale ?

Le bilan patrimonial peut s’imposer à des périodes charnières de notre vie. Il procure de nets avantages.

Quand solliciter un bilan patrimonial ?

Toutes les fois où vous êtes censé prendre des décisions d’investissement qui impacteront votre futur, il est conseillé de faire l’état des lieux sur votre situation patrimoniale.

Il en est de même pour toute personne qui arrive en milieu de carrière, vers l’âge de 40/45 ans. À l’approche de la retraite, pour préparer sa succession, améliorer ses revenus, il est aussi conseillé de réaliser son bilan patrimonial. Cela permet de choisir convenablement les outils de gestion, de prévoyance et de transmission de patrimoine.

En outre, certains évènements de la vie qui affectent votre patrimoine doivent vous inciter à réaliser un état des lieux de votre patrimoine. Il s’agit du mariage, du divorce, d’un héritage et du dénouement d’un contrat d’assurance-vie.

Quel est l’intérêt de faire une analyse patrimoniale ?

L’analyse de votre patrimoine va permettre une approche à 360% des différentes problématiques patrimoniales qui se posent à vous. Au regard de votre bilan et de votre profil de risque, le conseiller patrimonial sera ainsi mieux outillé pour vos proposer des solutions personnalisées en matière patrimoniale.

Ainsi, en réalisant un état des lieux de votre patrimoine, vous êtes donc bien sensibilisé pour :

Développer votre patrimoine
Optimiser vos impôts
Constituer une épargne pour vos progénitures
Anticiper une succession
Améliorer votre retraite